Bienvenue sur le site de Rona Hartner
Next Event in:
+ +
29 days
7 hours
14 minutes
57 seconds

Rona HartnerLa tornade brune venue de l’est, Rona Hartner a vogué pendant 23 ans de scène entre chanson traditionnelle-jazzy et les multiples facettes musicales qu’elle explore sans cesse, comme en témoignent ses divers albums et contributions, tels que  “Nationalité Vagabonde”, sorti en 2008 ou  le disque de rock néo-réaliste  “You’re more than that ” en duo avec David Lynch en 2002. 

Tout aussi bien, on retrouve de l’electro-swing manouche pour l’opus Gypsy Therapy de 2013, de la musique “Bio-Tsigane” pour le Cd natura en 2010, un mélange de musique roumaine-electro avec Dj Click en 2005, ou des fables-punk avec son premier groupe en 1993, à Bucarest : Terente & Didina.

Son interprétation unique et inimitable du titre “L’Âme Slave” dans “Hommage à Boris Vian” en 2010 ou sa participation à l’ep de Féloche,“Mythology” en 2013, sont une contribution remarquée aux expérimentations de la chanson française.

En 2013 également elle embrasse  l’expérience flamenco avec le guitariste Bartholo Claveria. Sa voix « rauque un peu cassée » ornant les Bo des films de Tony Gatlif leur font emporter les Césars de la meilleure musique pour Gadjo Dilo en1997 et Exil en 2004.

… Alors ? après ces diverses expériences très riches sur terre, comment ne pas essayer de grimper au paradis ? Au moins… et nous y emmener…  avec “the Balkanik Gospel”, une œuvre composée et élaborée pendant plus de 10 ans, qui est une “profession de foi” et une ouverture pour une voie encore inconue !!!“Le Gospel de Balkans”! Il faut reconaître que l’on adhère dès le premier couplet à ses déclarations sincères… C’est une FoI Tsigane, Une Foi directe !! Pétrie de humour et de joie de vivre !!!

Un hymne au « bohneur absolu » qu’elle voudrait  pour tout le monde. Et si ce bonheur passait par la musique ?

Rona Hartner est une des personnalités féminines les plus fortes qui soit apparue depuis belle lurette dans la world music et sur la scène française. depuis deux ou trois ans, son nom ne cesse d’apparaître dans les rubriques « à découvrir » et de revenir dans les conciliabules des professionnels du spectacle qu’elle croise lors de ses nombreuses participations aux festivals internationaux et français dans lesquels elle laisse son empreinte par son énergie , sa folie, sa danse et ses titres envoûtants.

 

Gypsy Therapy

Gypsy Therapy

Bartholo Claveria Ojala Dios

Bartholo Claveria

Mythologie – Féloche feat. Rona Hartner

Féloche feat. Rona Hartner

Natura

Rona Hartner

Nationalité Vagabonde

Rona Hartner

Boum Ba Clash

Rona Hartner & DJ Click

Une légende tzigane

Kostovitza - Rona Hartner

Gomez & Dubois – feat Rona Hartner

Gomez & Dubois - feat Rona Hartner

Spaced : Alif Tree & Rona Hartner

Alif Tree & Rona Hartner

Gadjo Dilo

Tony Gatlif - Rona Hartner